Créer un site internet

Baume plantain - Recette

 

RECETTE BAUME AU PLANTAIN POUR LES PIEDS

 

Plantain 2

Ingrédients :

- 100ml d’huile olive macérée au plantain*

- 50grs de cire d’abeille

- 100grs de beurre de Karité

- 30gtes de HE (Huiles Essentielle) Tea Tree

- 30gtes de HE Eucalyptus citronné

- 30gtes de HE Lavande vraie

*Plantago lanceolata : Plantain lancéolé ou Plantain étroit
Wikipédia - Au jardin Info - Autres sites

Recette :

Dans un pot de 250ml, laisser macérer le plantain pendant 3 semaines environ dans l’huile d’olive.

Dans un bol au bain marie, mettre la cire à fondre puis rajouter le karité, et ensuite l’huile macérée.

Lorsque le tout est bien fondu et un peu refroidi, moins de 40°C pour une bonne efficacité des Huiles Essentielles, ajouter les gouttes d’HE.

Transvaser dans un pot.

Utilisation :

Avant la marche, prendre une petite noisette de baume et répartir sur toute la surface du pied, y compris entre les orteils.


VARIANTES TROUVÉES SUR INTERNET

http://www.dilhadsul.fr/ecologie-incognito-2/

Confection du baume (ou « macérat huileux ») :

Cueillir les feuilles de plantain loin de la pollution, par journée ensoleillée, une fois la rosée du matin évaporée. Faire de préférence sécher les feuilles (sur un radiateur, dans des sacs de papier kraft, ou au four à 80 à 100°) car vous élimez les risques de moisissures à la surface du bocal de macération. Remplir un bocal de verre propre et sec aux deux tiers avec les feuilles hachées, recouvrir d’huile d’olive ou de colza jusqu’au bord. Bien fermer. Mettre soit 6 semaines au soleil, soit 2 ou 3 semaines dans la maison près d’une source de chaleur et de lumière (l’idéal étant sur des radiateurs). Il est préférable de noter sur le couvercle la date de mise en bocal de macération.
La première semaine, veiller à compléter le bocal avec de l’huile si les plantes libèrent de l’espace en se tassant. Puis, filtrer la préparation. Peser l’huile au plantain. La faire chauffer au bain-marie avec 1/10ème de son poids en cire d’abeille, et bien mélanger les deux ingrédients. Dès que la cire est fondue, répartir en bocaux stérilisés à l’eau bouillante et séchés, et ajouter éventuellement 3 à 5 gouttes d’huile essentielle de lavande. Le baume se conserve 2 à 3 ans sans problème, à l’abri de la lumière. Vous avez là un produit d’un joli vert, utilisable non seulement en thérapeutique mais également en cosmétique, et à partager avec vos amis et votre famille…


https://scribium.com/claude-georges/a/la-feuille-de-plantain-une-plante-therapeutique-a-decouvrir/

Recette de onguent de plantain (plantago major) facile à préparer

Voici une recette d’onguent à base de feuilles de plantain facile à préparer:
Sur une planche à découper, hacher finement les feuilles de plantain fraîchement récoltées, ensuite déposer dans un grand pot qu'on recouvre d'huile d'olive biologique.
Brasser doucement afin d'évacuer les bulles d'air et laisser reposer pendant 21 jours.
Filtrer avec un morceau de coton ou un filtre à café l'huile qui servira à préparer le onguent.
Pour la deuxième étape, mettre 250 ml (une tasse) d'huile d'olive au plantain et 60 ml (¼ de tasse) de cire d'abeille coupée finement ou râpée dans un pot qui supporte bien la chaleur.
Mettre le pot au bain-marie et faire fondre la cire d'abeille entièrement.
Retirer du feu, laisser refroidir et mettre dans des petits pots de 25 ou 50 ml, préférablement en verre ambré ou en plastique afin de protéger l’onguent de la lumière.